Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Marinette
3 novembre 2010

Ouro Preto

Arrivée aprés une nuit de bus a Ouro Preto qui signifie or noir et vient du fait que les pépites d'or sont engluées dans un oxyde de fer. Inutile de vous dire que cette enclave fit la richesse du Portugal ; cette ville encastrée dans les montagnes fut une enclave des riches colons. Classée au patrimoine culturel de l'UNESCO, elle est superbement restaurée, environ 23 églises baroques ou les autels a la limite du rococo sont recouverts d'or, la richesse des églises dépend du quartier car on ne mélange pas les esclaves (ils avaient une église...), les métis, les commerçants, les nobles...j'en passe ; une caractéristique commune : tous les autels sont dédiés a la vierge, le christ en croix est relégué a une place subalterne.
A part les églises, j'ai visité le musée de l'ecole des mines, une merveille, il faut dire que je suis très intéressée par les pierres précieuses a l'état brut. Je n'avais pas encore vu un musée de pierres d'une telle richesse. Dans les églises et dans ce musée aucune photo n'est permise.
Demain je vais essayer d'aller visiter une mine a ciel ouvert en exploitation, dans les autres je suis claustro et j'evite.
La ville est evidemment tourististique, les commerçants ne sont cependant pas arrogants et on se balade tranquille.
Demain soir nouveau périple en bus jusqu'a Bahia (environ 24 h).
Merci encore pour tous les commentaires cela me fait tres plaisir> Bises

Publicité
Commentaires
L
Coucou Marinette<br /> <br /> Merci de tes nouvelles ça fait plaisir. Tu as l'air de bien profiter. Ici tout va bien, je me prépare à acueillir une cinquantaine de personnes demain soir, pour une soirée théatre et repas élaboré dans le four à pain du village. Nous accueillons deux chefs coutumiers Burkinabés, je fais partie d'une association La Tortue Voyageuse , qui organise un mois de festivités en leur honneur à l'occasion de leur venue. On ne chaume pas à la ferme non plus, semis de blé, et on bat les derniéres parcelles de mais. J'ai hâte que ça se calme un peu, j'aimerais prendre l'air quelques jours!! Gros bisous.
K
Je pense que j'ai quelques pierres de ce genre dans la cave. Des pirres ramenés par le Père d'Esther durant son séjour au Brésil..Ce sont des cristaux ( non des diamants) très beaux mais qui sur le marché sont diificles à écouler. j'imagine que l'on peut faire des bijoux avec. On les trouvre en vente à l'état brut. L'Ecole des Mines à Paris posséde des collections merveilleuses. Bonne quête d'images, de paysages et de partimoine... Je t'embrasse kala
L
Super de te lire!<br /> Je suis à neuquen en patagonie après 15 heures de bus. Comme au brésil j'imagine, les bus sont extras. Gros bisous. Léa
Publicité