Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Marinette
31 janvier 2016

suite Cancun

Bonjour à toutes et à Tous

Eh oui c'est vraiment incroyable le changement en 40ans, on a créé la riviera maya sur une côte qui était quasiment déserte, le sable est toujours blanc, la mer turquoise mais plus rien de desert, le tourisme de masse c'est notre génération!

Je me souviens avoir débarqué sur l'ile où j'étais hier, isla mujeres , l'île aux femmes en français, il y avait des habitants qui pratiquaient la pêche à la tortue entre autres. Fort heureusement cette activité a disparu, on ne dépéce plus les tortues pour en manger le steak. Maintenant on y vit du tourisme . L'ile est partagée en trois : nord et sud résevé au tourisme, hotels et parcs de loisirs, centre plus pauvre réservé aux travailleurs mexicains qui vous parlent immédiatement en anglais, quand on s'adresse a moi dans cette langue , je répons immédiatement en espagnol disant que je ne parle pas anglais. tout est bitumé, on circule en voiturette de golf, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un vélo. je me suis dit que les isles des Baléares, les isles des Canaries et tout ce qu'on a construit , tout se ressemble, ici les charters d'européens sont remplacés par les charters nord américains et canadiens.

Il y a quand même des endroits préservés, Mazunte où habite Edwige en fait parti, Dans la charte du village il y a des règles strictes de construction : pas de buildings, des hotels qui n'ont pas plus de 2 étages, des toits en palme.... donc pas de charters de masse.

Cancun est un aéroport international, en discutant avec les jeunes ,j'ai appris qu' ils trouvent des billets avec des compagnies qui pratiquent des prix hors compétition, Londres Cancun aller retour 400€ avec la thompson airways..evidement un seul bagage et pas de nourriture à bord. Dans mon dernier message  je ne vous ai pas raconté ma rencontre à l'aéroport de Cancun. Là c'est fort, j'ai connu Léa une candienne sur le bateau que j'ai pris il y 4ans entre la Colombie et Panama, cinq jours de croisière dont trois assez difficiles. un mois plus tard je l'ai rencontée par hasard au Costa Rica puis un mois plus tard au Salvador puis je suis allée la voir au Guatemala où elle prenait des cours d'espagnol. Quelques nouvelles depuis 4ans via facebook, elle est venue à Paris il y a deux ans mais j'étais en Birmanie et là je la vois à Cancun. Elle est avec un mexicain et a monté un centre de yoga ayurvédique sur la cote caraibe, je vais aller la voir avec Manu ou sans, cela dépendra de notre disponibité sur les trois semaines. Décidemment le yoga est très à la mode au Mexique

bies et à bientôt

Publicité
Commentaires
C
Hola Marinette,<br /> <br /> Quelle tristesse que la planète se modernise à ce point mais heureusement qu'il existe encore des endroits préservés .... pour combien de temps ?! <br /> <br /> Tes récits sont toujours un bonheur.... je voyage dans mon lit ce matin en lisant ton message. <br /> <br /> Abrazo. <br /> <br /> Chantal
Publicité