Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Marinette
10 mars 2016

Palenque

Bonjour,

Je suis à Palenque depuis hier et là, il fait très chaud environ 36 degrés!!, c'est la première fois depuis début janvier que je connais cette température ; il faut dire que Palenque est dans une cuvette et donc pas d'air.

Pour arriver là , j'ai fait une étape dans la forêt à Bonampak où habitent les indiens Lacandons, ils sont peu nombreux environ 800 et s'occupent de la gestion du site archéologique : taxis, auberges,artisanat, nettoyage...c'est propre mais en tant que touriste on a l'impression d'être un dollar sur pattes..J'ai beaucoup aimé le site dans la jungle, il ne reste que l'acrople centrale,et des stèles sculptées , l'intêret du site c'est le temple des peintures perché sur l'acropole. Les fresques murales des trois salles de peintures murales représentent une même histoire :avant, pendant et après la bataille. ces peintures sont relativement bien conservées , elles datent sans doute de la période 600-800 après JC. Peu de touristes restent pour une nuit si bien que j'étais seule dans l'auberge.

Le voyage pour quitter Flores au Guatemala et arriver à Bonampak au Mexique est assez folkorique. Il faut dire qu'il n'y a pas de pont sur le fleuve Uscinamento qui sépare  les deux pays a cet endroit ,il n'y a même pas de Ferry ,on traverse alors en barque. Côté Guatemala, route empierrée dans une région très agricole, côté Mexique route bitumée dans la jungle . Peu de postes frontières avec possibilité de passage en bus, beaucoup de clandestins passent dans les montagnes traversent le fleuve avec des passeurs, traversent le Mexique dans des conditions terribles pour essayer de rejoindre l'eldorado...De toute façon , il n'est pas possible pour les peuples d' Amérique centrale de venir au Mexique sans  passeport et visa, visa très difficile à obtenir.

Je remontes demain soir en bus jusqu'à Oaxaca ( 16 heures de voyage). bises à tous 

Publicité
Commentaires
K
Tu devais nous ramener un bébé bonobo cela ferait plaisir à tous nos enfants respectifs..... mieux qu'une peluche et les parents seraient ravis.....et puis on les sauveraient de tous les cannibales chinois et autres qui en raffolent ...... Ici à Paris du moins dans notre quartier c'est toujours la jungle...mais ceux là ils protègent pas le patrimoine.....Bises Kala
Publicité